Sélectionner une page

Comedienne, Metteur en scène, Pédagogue

Theatre

2024 : Les meetings poétiques - Compagnie du Tout Vivant

L’heure est grave. Partout où le regard se pose, partout où nos pas nous mènent, il semblerait que ce soit toujours le même refrain : désenchantement, technocratie, numérisation, robotique, catastrophes en tous genre, idéaux en pénurie… Il est temps de prendre un peu de hauteur. Venez assistez aux « meetings poétiques » de la Compagnie du tout vivant : des moments d’engagements poétiques pour réapprendre à enchanter le réel, prendre le temps de repenser le monde, se familiariser avec d’autres modes de communication et de penser, trouver de nouveaux outils pour appréhender l’existence.

2023-2025 : Un travail de Fourmi - Compagnie du Tout Vivant

Deux myrmécologues rencontrent le public pour une opération de comptage Commence alors une curieuse vraie-fausse conférence sur les fourmis, leur monde, leurs habitudes, leurs symboliques… un vrai travail de fourmi, en somme !

2020-2022 : Dom Juan N. Hocquenghem - Elvire, Charlotte, Mathurine

Sur le plateau, dans un espace dépouillé, Nicolas Hocquenghem choisit de faire entendre la prose cadencée de Molière au travers de quatre comédiens. Tandis que deux acteurs incarnent Dom Juan et Sganarelle, deux autres jouent tous les autres rôles. Une gageure, un pari de troupe qui met en lumière la « métaphore du rapport de Molière avec son Roi et avec les mécanismes de la société de son temps ».

2019-2021 : Tartuffe N. Hocquenghem - Elmire

De la musique avant toute chose, une importance primordiale accordée au texte, une attention acérée à sa syntaxe, à sa cadence native et à son phrasé primitif : Nicolas Hocquenghem ressuscite l’esprit et la langue, la gloire et la rigueur du Grand Siècle. Faisant fi des scories psychologisantes et des lourdeurs métaphysiques que les siècles ont posé sur Molière comme des vernis opacifiants, il rend Dom Juan et Le Tartuffe à leur foncière force comique. « Jeunesse désinvolte, effrayante et cruelle » dans le festin de pierre, « révolte intergénérationnelle » contre les calculs odieux de l’hypocrite : le théâtre, servi par des comédiens à la verve magistrale et à l’abattage flamboyant (Ingrid Bellut, Isy Chautemps, Didier Dicale, Christine Gagnepain, Nicolas Hocquenghem, Pierre Pirol et Karl Rachedi), retrouve toute sa puissance iconoclaste et provocatrice.

Catherine Robert

2019 : Verdi et la littérature, création France Desneulin, opéra de Limoges extraits Desdémone, la Dame aux Camélias, La Reine (Do, Carlos)

Une heure partagée avec les auteurs majeurs de la littérature européenne sur lesquels s’est appuyé Verdi pour ses livrets d’opéra et dans son œuvre en général :  Hugo, Shakespeare, Dumas fils, Schiller, Goethe, Scribe, Dante, Voltaire et Virgile. 

Les mêmes scènes de leurs chefs-d’œuvre sont proposées dans un jeu croisé de miroirs : version théâtrale, littéraire ou poétique, version opéra, pour magnifier la puissance de la création artistique à travers de grands classiques.

2019 : La Biche au bois 2.0 création jeunesse Brigitte de Sousa - rôle principal Désirée

À travers une adaptation moderne du conte de Madame d’Aulnoy (1698), les comédiens montrent dans un pas-de-deux poétique comment des adolescents s’égarent, se cherchent, s’éprouvent.

2018 : Chambres de Philippe Minyana - seule en scène

Quatre femmes, quatre faits divers, quatre paroles, quatre moments de vie, une comédienne. Ingrid Bellut incarne ces héroïnes ordinaires, anonymes, et devient plusieurs, tout en restant une, passant d’une parole à l’autre, sans perdre son souffle. Elle s’approprie les monologues de Philippe Minyana, ces vies, ces histoires, ces portraits dans un spectacle percutant, une ode aux femmes oubliées de ces quelques lignes intitulées « fait divers ».

2017 : Le numéro d'équilibre d'Edward Bond - David Antoniotti - rôle Agent SSD

Dans cette pièce acrobatique, les personnages constatent un monde qui  » part en vrille  » et la fin du monde semble imminente. Chacun dansera jusqu’à épuisement son numéro pour sauver le monde ou sa propre peau.

2016 : Qu'est ce qu'ils disent sur le pré - P. Minyana, J. David - Théâtre de la Cartoucherie, Paris

Qu’est-ce qu’ils disent sur le pré ? est un poème dramatique « au bord du théâtre », fruit des fictions écrites durant trois ans, dans lequel trois figures populaires vérifient qu’elles sont bien vivantes : « Yvette et Odilon », un jeune couple dans la mouise qui chemine de lieu en lieu – Secours Populaire, fête foraine, ferme familiale – et « Ricardo Gonzales », fugitif, exclu et assassin, qui cherche éternellement asile.

2016 : La Petite Marie, texte Ingrid Bellut, festival Rideau Rouge - Théâtre Ouvert, Paris

La Petite Marie travaille sur une écriture fragmentaire. Le texte est un assemblage arbitraire de moments, de scènes, de prises de parole qui ont été juxtaposées. Les personnages essayent tous de comprendre, de raconter, d’expliquer. Ils se débattent avec les mots. La question du point de vue se pose nécessairement. Sommes-nous confrontés à l’intégralité des événements ou seulement aux meilleurs moments.

Marie était petite, elle ne l’est plu. Elle a une histoire à raconter. Elle se fraye un passage au milieu de ces interrogations.

2014 : Avec les chiens de Samuel Pivot, maquette Théâtre de l'Aquarium

Lucas aime Laura, Laura qui lui dit ta gueule. Lucas a un job précaire, Laura cherche du travail. Un gars commande un menu maxi, un chien lit Saint-Augustin, un CRS ne dort plus, un bourgeois se déshabille, une conseillère pôle emploi dégoupille et bien sûr la révolution sourit. La pensée magique sauve la vie. Il paraît que la poésie ne sauve pas la vie : c’est ce qu’on va voir.

C’est une histoire d’amour, un guide de survie pour celles et ceux qui cherchent du boulot. C’est une comédie politique magique, ludique, actuelle, collective et vivante. 

CAMERA

2024 : Projet Cyrano Clap 35 quai Cyrano, Bergerac rôle Roxane

L’espace vous transporte dans l’univers du théâtre avec un clin d’œil à Edmond Rostand et son personnage emblématique. La pièce Cyrano de Bergerac guide la visite, pendant laquelle vous serez accompagné par un comédien incarnant Cyrano. Explorez les mystérieuses coulisses, découvrez les senteurs des cuisines de Ragueneau, embarquez pour les voyages lunaires de Savinien, traversez le champ de bataille d’Arras et recueillez-vous au cloître auprès de Roxane.

2019 : Madame / Répétition, Etienne Blanchon, docu-fiction

Deux jeunes actrices s’emparent du texte des  » Bonnes « . Elles louent une salle de répétition. Elles rêvent de théâtre. Elles ne veulent pas jouer les bonnes. Elles veulent jouer Madame.

2018 : Louve, Laetitia Genton, fiction, rôle principal - Jade

Jade, une femme âgée d’une vingtaine, rêve de voyager mais est cantonnée à la vie que lui dicte sa mère. Tout change le jour où Louise, ancienne meilleure amie de Jade, retourne dans sa vie. Elle va remettre en question l’autorité de sa mère et trouver le sens de sa vie.

2011 : Billet pour Trianon, Grégoire Clamart - Madame de Polignac

En visitant le Domaine de Marie-Antoinette au château de Versailles, deux jeunes étudiants, Julien et Alexandre, sont accidentellement transportés à l’aube de la Révolution française au XVIIIe siècle sous le règne de la Reine Marie-Antoinette et du Roi Louis XVI.

Mise en scène

2022 - 2019 : Lire Elire - spectacle jeunesse d'après la sélection Lire Elire - Gironde

La compagnie Sthéno propose un panorama onirique, ludique et littéraire de la sélection «Lire, élire» avec un spectacle familial.

2018 : Chambres de Philippe Minyana

Dès ma première lecture de Chambres, la tentation de m’approprier ces monologues, ces vies, ces histoires était trop forte. Je voulais être quatre, tout en restant une, en passant d’une parole à l’autre, d’une logorrhée à l’autre, sans perdre le souffle. Cette épopée devenait une performance. Je voulais rassembler ces héroïnes ordinaires et anonymes, cette foule sentimentale,
leur faire quitter leur chambre et partager leur récit avec un public.

2016 : Andromaque n'aura pas lieu - La Friche - Viry Chatillon

Lorsque le spectateur entre, ils sont là, au rendez-vous : Andromaque, Pyrrhus, Hermione et les autres. Seulement, ce soir, ils ne pourront pas jouer Andromaque car Oreste est mort. Les personnages sont au bord du gouffre, tentant de créer un nouveau spectacle, essayant de résister alors que le mythe s’effrite et menace de s’écrouler.

Assistanat

2012 Une mouette, mise en scène Isabelle Lafon, Théâtre Paris-Villette

La pièce transpire à chaque moment la question du théâtre, la pose tout le temps magnifiquement, intimement, librement et pousse très loin l’idée de la représentation. 

2012 Anne Kovalevsky, Non, non non ! - Temps qu'à faire - spectacles jeunesse

Au fil des contes et des histoires, des rencontres et des partages, Anne trace son chemin dans la forêt des contes.

Pédagogue

2020-2025 Médiation - Cie du Tout Vivant - Thomas Visonneau
2020-2021 Projet Cyrano - Collège Langon - Compagnie du Glob
2019 Projet Hansel et Gretel - Forum des Arts - Talence

Préparer les élèves à comprendre les enjeux d’un spectacle vivant avant d’assister à un spectacle. Observer la page : disdascalies, paroles – Entrer en scène : faire image, donner sens, raconter, jouer

2018 : Le genre conte-t-il ? - Département de la Gironde

Quand le théâtre permet une réflexion sur notre monde : un parcours de textes choisis – Le petit Chaperon Rouge et Pinocchio de Joel Pommerat, Bled de Daniel Danis (inspiré du Petit Poucet) – amène les participants à se questionner sur les stéréotypes.

2017-2020 : Préparation au concours d'Eloquence - Faculté de droit - Bordeaux

À leur rythme, les étudiants se familiarisent avec eux-mêmes, apprennent à porter une parole en public pour défendre leurs idées et ainsi devenir des orateurs.

2018 : Création en cours - Ateliers Médicis - Lauréate du département Lot et Garonne

Un programme dédié à l’émergence artistique et à la transmission soutenu par le ministère de la Culture. Les artistes conduisent leur projet de création et de recherche de janvier à juin 2018 tout en partageant leur processus créatif au sein d’écoles primaires et de collèges du territoire, auprès d’élèves du cycle 3 

2018 : Atelier théâtre enfant - Ecriture de plateau - Gradignan - EPAJG

 Un travail d’improvisations et d’écritures de plateau nous à permis d’aboutir à un spectacle présenté aux autres enfants et aux familles au mois de mai.

2017-2021 : Troupe Benarso - Théâtre amateur - BENARSO

L’atelier est un rendez-vous hebdomadaire pour les adultes amateurs de théâtre. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent partager cette passion commune, à travers l’interprétation de scènes, le jeux d’improvisation et la création d’un spectacle.

C’est un espace de jeu, ludique et créatif où chacun se découvre, se surprend, se retrouve.